Super Fantasy Brawl (2020)Année de publication : 2020 Auteur : Jochen Eisenhuth Illustrateurs : Stéphane Gantiez Johannes Helgeson Bayard Wu Irek Zielinski Editeur : Mythic Games J'avoue que lors ma participation au Kickstarter, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. On a attendu (un peu), eu beaucoup de promesses (tenues ou non), la hype a fait un effet ascenseur, puis finalement il est arrivé. Et là... c'est le coup de cœur! Le jeu est simple dans ses règles, simple dans son approche et pourtant... Le plaisir est immédiat et la stratégie est bien présente. Savoir quand attaquer, défendre ou simplement laisser l'adversaire prendre l'avantage pour mieux contre-attaquer. Retournements de situation peuvent survenir si les joueurs n'y font pas attention. La prise en main est simple, que vous soyez joueur ou non. Le système de cartes fonctionne bien (et pourtant vous connaissez mon amour pour les dés). Les jeux d'arènes sont de plus en plus légions et il semble difficile de sortir du lot. Pourtant Super Fantasy Brawl a des arguments non négligeables pour le faire. L'immersion est importante et le fun survient à chaque partie. Parties qui d'ailleurs sont assez courtes pour se retrouver à les enchaîner sans s'en rendre compte. C'est tendu et tellement jouissif quand les combos arrivent à sortir. La limitation des actions sur un tour pousse les joueurs à réfléchir. Mais la fluidité de l'ensemble n'est jamais remise en cause. Il faut savoir déclencher le bon effet au bon moment au risque de se retrouver coincé à son tour. Le jeu n'est jamais vraiment punitif même si une erreur peut couter chère. Il y a toujours moyen de tenter des choses pour revenir dans la partie. Le choix de création de son équipe est important. Il offre une sélection assez grande de combattants qui ont chacun leurs spécificités. C'est une réelle réussite pour Mythic, tant au niveau gameplay qu'au niveau matériel. Les cartes, comme les figurines, sont agréables à prendre en main (la version KS apporte un confort non négligeable). La volonté d'en faire un jeu de compétition disponible et développé en boutique semble toujours d'actualité. Même si dans le contexte actuel cela semble un peu "en arrêt", le jeu a tout pour réussir si le suivi est bien présent (un des points négatifs de l'éditeur). Surtout que pour une fois, il n'y a pas eu d'erreurs de règles. Mythic a réussi, sous la pression, a sortir un jeu d'une grande qualité et qui mérite amplement un succès en boutique.
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