Village Attacks (2017) Compte Rendu Tranquillement installé dans votre sinistre château, vous profitez au mieux de vos jours de congés avec vos amis. Vous avez choisi cet endroit pour vous installer parce qu'il n'y a personne à la ronde. La ville et ses groupes d'aventuriers assoiffés de sang démoniaque, vous en aviez un peu ras le bol. L'annonce de l'agence ne s'est pas trompé. Ici, c'est calme. Pas de troupeaux à manger, pas de jeune vierge à ensorceler, pas de villageois à terroriser, pas de guerriers qui viennent tout saccager, pas de longs discours ou d'ennuyeuses prières... Bref une retraite méritée pour vous et vos confrères. Enfin, ça c'était avant. Oui parce que c'est bien connu, si tu ne vas pas à la religion, la religion ira à toi. Un prêtre itinérant ayant eu vent de votre présence dans le comté à réussi à aveugler les foules des villages alentours. A tel point, que pour des raisons qui n'appartiennent qu'à eux, ils se sont tous mis en rogne et ont commencé à recruter des aventuriers avides de gloire et de sang. Tout ce joyeux petit monde se dirige donc bras dessus-dessous vers votre résidence. Les torches sont allumées et levées bien hautes. Au son des fourches, les slogan sont simples : « On veut pas de gars dans votre genre par ici crénom de diou ! », « Les monstres ok mais chez les autres ! »... ah et puis au milieu bien sûr vous avez des « Vade Retro Satanas ! ». Vous avez compris, l'ambiance s'est légèrement assombrie. Et ce n'est pas le feu, qui s'étend depuis vos étables, au loin qui va vous rassurer. Inutile de se leurrer, vu votre espèce, il va être difficile de les convaincre que vous venez en paix. Il ne reste plus qu'une chose à faire, vous défendre, quitte à amoindrir le voisinage. Village Attacks vous met donc dans la peau de créatures surnaturelles et souvent assimilées au maléfique, un peu à la manière d'un Dungeon Lords ou d'un Dungeon Keeper (pour les plus vieux). Ici, même si vous avez l'apparence d'un méchant, c'est finalement vous qui vous faîtes attaquer par des masses de paysans sans peur et sans scrupules accompagnés par des aventuriers fanatiques. Village Attacks est le deuxième jeu publié par l'éditeur Grimlord Games (Endure the Stars), suite à la réussite d'un Kickstarter. L'auteur Adam Smith s'est donc amusé à inverser les rôles traditionnels sans pour autant bouleverser les choses. Le jeu est disponible en français grâce au jeune éditeur Légion Distribution. Village Attacks s'inscrit donc dans la veine des « Tower Defense ». Le « Tower Defense » est un style de jeu (surtout répandu dans le jeu vidéo) qui vous invite à protéger un endroit face à des vagues d'ennemis de plus en plus nombreuses et difficiles. En plus de votre héros, vous pouvez aussi avoir recours à des pièges ou des tourelles pour vous protéger. Village Attacks s'inspire beaucoup de ces modèles dans ses mécanismes. Sauf qu'ici pas de tourelles. Vous devrez compter sur vos talents surnaturels, votre cohésion de groupes et éventuellement quelques pièges. Tour à tour, des vagues d'ennemis vont déferler dans le château. Ils n'auront qu'un seul but atteindre le cœur pour tout détruire. Si, sur le passage, ils peuvent vous mettre KO, ils n'hésiteront pas. Pour les empêcher, vous allez donc prendre possession d'un des personnages disponibles dans le jeu de base soit : le Vampire, la Banshee, la Liche, la Succube ou le Cavalier Sans-tête. Cinq méchant / héros donc cinq joueurs possibles dans ce jeu entièrement coopératif. Niveau casting, on reste dans le classique que ce soit dans la diversité mais aussi dans le visuel du jeu. Il faudra attendre les extensions pour voire apparaître plus d'exotisme. Face à vous, les hordes déchaînées sont composées principalement de paysans, mais aussi de chasseurs et de héros beaucoup plus expérimentés et efficaces. Ils ne vous font pas peur. Cela fait des siècles que vous exercez donc gérer une population locale ne devrait pas être si dure. Il ne faut pas se le cacher, les paysans sont faibles. Mais leur nombre peut faire la différence. Attention à ne pas les sous-estimer. Ils ne sont clairement pas là pour prendre le thé. Les ennemis apparaissent par le biais d'un deck de carte. L'IA n'est pas la plus élaborée qu'on ait eu l'occasion de voir mais fonctionne bien. Le challenge est bien présent et l'apparition aléatoire des opposants ajoute à la rejouabilité du jeu. Niveau ambiance, on est dans de l'ameritrash, dans l'esprit tout du moins. Le thème est très ancré dans le jeu. Le château est représenté par des tuiles, modulaires en fonction du scénario choisi. Les tuiles sont très belles et assez bien détaillées. Les couleurs choisies changent et donnent un aspect chaleureux (dans un repaire de monstres c'est beau non?). Il y a d'ailleurs tout un jeu avec la lumière (j'y reviendrais plus tard). Le château va évoluer au cours des 10 scénarios disponibles dans la boîte de base. Pour être franc, si vous êtes un habitué du genre, il n'y aura vraiment que cinq voire quatre scénarios intéressants. Le livre de règles est bien écrit, il y a peu de questions et de retour en arrière. Durant la partie, sauf lors éventuellement de la première, le besoin d'aller-retour dans le livret ne se fait pas sentir. Pour les scénarios, ils vous mettent dans l'ambiance progressivement. Un peu à la manière d'un Andor, on découvre les règles au fur et à mesure. On a affaire à une sorte de tutoriel, un peu à la manière d'un jeu vidéo dont Village Attacks s'inspire. On apprend de nouvelles petites règles en jouant. Cela permet de ne pas trop être submergé dès la première partie. Ce tutoriel fonctionne plutôt bien et permet de jouer rapidement avec tout type de public. Plus on avance dans l'histoire, plus la difficulté augmente. Enfin dans l'histoire c'est vite dit. Il n'y a pas vraiment de mode campagne ou d'histoire générale. C'est un ensemble de scénarios totalement indépendant entre eux, si ce n'est la potentielle progression dans l'ajout des règles. En gros, vous êtes de gentils monstres bien installés chez vous et attaqués par des vagues de fous furieux. Vous ne voulez qu'une chose vous protéger. C'est dans votre droit après tout, non ? Un groupe de héros qui doit survivre face à des hordes d'ennemis dirigés d'une main de maître par un deck de carte au cours de scénarios tous plus ou moins différents. Ca ne vous rappelle rien ? Par certains aspects, Village Attacks peut faire penser à Zombicide. Finalement, après y avoir joué, on retrouve peu de points communs mis à part la gestion des ennemis et la simplicité des règles. Village Attacks se différencie beaucoup de son ainé tant par son thème que par sa réalisation. On est face à un vrai système de jeu « Tower Defense ». Mise à part l'absence des tourelles, on retrouve tous les mécanismes du genre : pièges, héros de plus en plus puissant, vagues d'ennemis, faiblesses/forces, amélioration... Les joueurs doivent coopérer de façon plus poussée. La synergie entre les monstres est une chose très importante et offre le sel du jeu. Chacun possède ses capacités mais aussi ses faiblesses. Faiblesses qu'un autre peut palier. Chaque monstre dispose de trois capacités spéciales, chacune pouvant être améliorée une fois. L'amélioration se fait en fonction des expériences gagnées en tuant des adversaires. Les créatures devront être choisies parmi trois types possibles:le Décimateur (non il ne prélève pas la dîme) qui est là pour éclaircir les rangs d'en face, le Gardien qui lui a plus pour vocation de ralentir les hordes et les Supports qui ont pour fonction de guérir les alliés et corrompre les paysans (oui ça fait très jeux vidéo dans l'esprit). Il est important de choisir ses personnages en fonction des autres. Attention, seulement un seul Décimateur et un seul Gardien par partie. Les ennemis ne cesseront pas de venir taper l'incruste chez vous. Et telle une invitation lancée sur Facebook, non seulement vous ne connaitrez personne mais en plus ils seront de plus en plus nombreux. Les exterminations de monstre c'est viral. Leur façon d'agir est assez simple. Leur but est le cœur du château, du coup ils se déplaceront toujours vers lui. Si au passage ils peuvent vous mettre KO pourquoi s'en priver ? On retrouve un peu les archétypes dans les combattants : ceux qui se déplacent normalement et frappent au corps à corps, ceux qui tirent à distance, ceux qui possèdent des petites capacités qui va bien, ceux qui sont un peu plus rapides... Il y a de quoi faire. Les cartes déterminent quel type d'ennemis entre en jeu à chaque tour. Lorsqu'il s'agit d'un chasseur, on va piocher dans un sac en tissu pour connaître son Nemesis (chaque jeton dans le sac correspond au symbole d'un des monstres en jeu), pour les héros c'est indiqué sur leur propre fiche. Le système de Nemesis est vraiment une bonne idée. En fonction de la couleur déterminée, l'assaillant sera plus efficace contre le monstre de la même couleur. En contrepartie, si le Nemesis réussit à le tuer, il gagnera plus d'expérience. Cela rajoute une petite tension et thématiquement ça s'insère parfaitement. Une fois que tout ce petit monde a atteint le cœur, il l’endommage. Quand il a perdu tous ses points de vie, le château s'effondre et vous avec. Tel le portrait de Dorian Gray, vous êtes immortel tant que le château reste debout. Mais avant de faire jouer tous ces petits galopins, les monstres pourront tenter de se défendre. La façon dont les joueurs vont pouvoir agir est une des originalités du jeu. La capacité de faire coopérer vos monstres et de palier aux lacunes de chacun est vraiment un des points les plus intéressants du jeu. A votre tour, vous lancez six dés. Ce sont des dés spéciaux avec chacun une face différentes. Chaque face correspond à une action possible. Chaque monstre dispose d'emplacements pouvant accueillir les dés sur sa fiche personnage. Toutes les fiches n'apportent pas les mêmes facilités ou les mêmes capacités (un peu d'assymétrie). Du coup, il va falloir faire avec. Varier les équipes de monstres c'est varier les plaisirs et surtout offrir des parties différentes à chaque fois. Contrairement à d'autres jeux, réaliser un mauvais lancé ne vous pénalise pas forcément... Sauf si bien entendu vous ne faîtes que des faces villageois. Allez parce que c'est vous, si vous faîtes trois symboles identiques vous pouvez relancer ces trois dés. Une fois. Gratuitement. Vous pouvez même vous déplacer en dépensant un dé de n'importe quelle face. Je rajouterais même que vous pouvez mettre en réserve des dés pour plus tard. C'est le mimi... c'est le mimi... c'est pas aussi facile. Parce que comme je vous l'ai dit avant, chaque personnage dispose d'une fiche avec des emplacements uniques. Un emplacement permet de mettre un dé dessus. Attention donc à votre limite personnelle. Vous ne pouvez bien entendu pas aller au delà. Pour les autres dés, on retrouve les actions de base communes à beaucoup de jeu : l'attaque au corps à corps, à distance, la magie, la riposte … Je vois tout de suite les allergiques aux dés crier au scandale. Alors déjà, que faîtes vous là ? Damned non c'est pas ça, revenez. Le hasard est présent oui mais c'est un hasard modulable en ce qui concerne les actions. Il y a toujours possibilité de faire quelque chose. Pareil pour ce qui est de l'attaque et de la défense. Pas de jets superflus. Une touche égale une touche (suivant l'ordre de priorité). La défense se fait automatiquement. Rien n'est en trop. Pendant que j'y suis, je vous ai parlé des pièges. Les pièges peuvent vous sauver efficacement la vie ou en tout cas facilité la libération de votre donjon. Mais pour cela il faut les acheter et les mettre en place. Bien entendu, vous devrez pour se faire sacrifier des dés. Réaliser une action ou poser un piège ? That is the question. A quel moment vaut-il mieux faire l'un ou l'autre sachant qu'au final vous êtes assez limité dans ce que vous pouvez réaliser. Un monstre puissant oui, mais fairplay. L'utilisation des pièges est encore une fois simplifier. Vous achetez, vous posez votre carte dans une pièce ou un couloir, il se déclenche (le plus souvent) à la fin du mouvement ou quand les pécores entrent dans la pièce à leur phase de déplacement. Tout est indiqué sur la carte. Rien de bien compliqué. Les pièges utilisés au bon moment peuvent jouer un rôle capital. Il apporte aussi une bonne dose d'immersion. On pense forcément à un jeu comme Orcs Must Die ou Dungeon Defenders. Au niveau du matériel, la boîte est bien remplie. Elle pourrait l'être plus mais c'est déjà pas mal. Les figurines des monstres sont superbes, pour ce qui est des ennemis l'ensemble est correct. La version française est correcte et fait bien le boulot (malgré quelques petites fautes d'orthographes mais rien de rédhibitoires). Les tuiles sont détaillées et mettent dans l'ambiance. On retrouve aussi tous les traditionnels pions à foison. Les illustrations de Fernando Armentano, Aleksandra Bilic, Björn Hurri, Henning Ludvigsen font mouches et mettent bien dans cette ambiance de Dark Fantasy. C'est sombre mais pas trop trop, rendant le tout lisible. La grosse force de Village Attacks c'est de proposer un challenge simple. Simple mais pas simpliste. Tout est fait pour procurer du plaisir immédiat. Pas de fioritures, pas de surcouches, pas de retour incessant dans les règles. C'est du fun à l'état pur. Vous pouvez prendre le temps de découvrir les subtilités au fur et à mesure du tutoriel ou de plonger directement corps et âme (ou ce qu'il en reste) dans l'aventure. Le jeu offre une facilité d'accès rarement égalé pour ce type d'expérience. D'ailleurs le thème est bien respecter même si, au vue du pitch, on pouvait s'attendre à plus de folie. Le matériel plus que correct met bien dans l'ambiance. Village Attacks arrive à donner vie à un genre peu utilisé dans le jeu de plateau : le « Action Tower Defense ». Les mécanismes inhérents à ce type de jeu sont bien retranscris. L'installation est courte (pour ce type de jeu) et ne pose pas de soucis. Chaque scénario offre sa jouabilité, sa façon de gagner ou de perdre, son plaisir. Certains pourront trouver le jeu répétitif mécaniquement mais de nombreux paramètres permettent justement d'offrir des expériences de parties différentes. La notion jour / nuit est simple à installer et rend le jeu plus dur voire tactique. Comme beaucoup d'ameritrash, c'est dans les histoires que les joueurs se racontent en jouant que le jeu montre toute sa puissance. Les histoires offrent leur lot d'humour noir (comme celle où on doit faire manger des paysans pour gagner). Le temps de jeu peut être assez long mais on ne le voit pas passer. Village Attacks offre une bonne alternative à tout Zombicide-like, tout en offrant un autre challenge. Simple, plaisant, fun, original par certains aspects, je ne peux que vous le conseiller. La rejouabilité est assez importante et vous pouvez moduler la difficulté à votre guise. Si vous aimez ce style de jeu, n'hésitez pas un seul instant. Vous en voulez encore ? Le jeu de base est déjà bien fourni mais si vous êtes des joueurs assidus, il se peut que vous en redemandiez. Il existe de nombreuses extensions qui offrent de la diversité surtout au niveau des monstres à jouer. De l'exotisme et de l’originalité quand au choix possible. Aucune n'est indispensable donc toutes sont indispensables. Cela vous promet encore de nombreuses heures de jeux en perspective. Score Technique 8,5/10 Les figurines des monstres sont superbes, dommage que celles des ennemis soient un cran en dessous. Les illustrations collent bien à l'univers mais on aurait aimé, vu le thème, un peu plus de diversité et de folie. Le matériel est assez sombre pour coller au thème tout en restant assez illuminé pour permettre une bonne lisibilité. Et ça c'est très plaisant. Mon Score BGG 8/10 (Très bon jeu- j'aime y jouer et le conseiller) Un jeu où le fun est mis en avant par le biais notamment de la simplification de tout ce qui aurait pu être compliqué. Le jeu est prêt à l'emploi et on ne se pose pas de questions inutiles. Une grosse part de l'intérêt réside dans le choix des monstres et dans la manière de les faire fonctionner au mieux ensemble. Le thème apporte un peu de fraîcheur. Un jeu accessible à tous et capable de s'adapter à tous les joueurs. Les extensions renouvellent le choix sans changer beaucoup le jeu. Score Combiné 8,25/10 Maintenant c'est à vous ...
1 Comment
Max
5/17/2019 12:01:43 pm
Merci pour cette review rencontrée totalement par hasard.
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