Salade 2 Points (2019) Compte Rendu Bonjour, je vous en prie, installez-vous. Au menu du jour, une salade de points. Rien que ça. Voici un jeu 100% Vegan approuved ! (oui la blague a du être faite des milliers de fois) Salade 2 points est un jeu de Molly Johnson, Robert Melvin et Shawn Stankewich sorti en premier lieu chez Alderac Entertainment Group et en France chez Gigamic dans la gamme boîte métal. Car oui, il s'agit d'un petit jeu de cartes. Voici donc la recette pour obtenir une bonne salade 2 points. Suivant le nombre de joueurs, retirer un certain nombre de cartes de chaque type. Une fois cela fait, mélanger tout ce qu'il vous reste. N'hésiter pas à insister sur le mélange. Il est important que toutes les cartes soient bien brassées pour éviter les éventuels résidus des parties précédentes. Lorsque votre mélange devient homogène, diviser vos cartes en trois tas, face recette visible. Attention, les cartes sont recto-verso. Chaque face est importante. Sur l'une vous aurez les légumes, qui seront nécessaires pour réaliser vos objectifs et sur l'autre les recettes qui correspondent à la méthode à remplir pour gagner des points. Il n'est pas nécessaire de compter les cartes de chacun de vos tas. La répartition des tas se fait un peu au feeling. Sortir deux cartes de chacun des tas, précédemment réalisés, et les mettre directement en dessous des piles respectives. La phase de préparation est maintenant terminée. Nous allons pouvoir passer au dressage du plat. A votre tour de jeu, vous avez le choix entre deux actions. Une fois celle-ci faite, c'est à l'autre joueur de réaliser son tour et ainsi de suite. Salade 2 points est un plat qui se savoure à plusieurs, de 2 à 6 joueurs. La première action possible correspond au fait de « manger » des aliments. Prenez deux cartes face visible et posez les devant vous. Voilà votre tour est fini. Avant que l'autre joueur ne commence, remplacer les cartes prises par les premières cartes du paquet respectif. Cela signifie que la recette qui était jusqu'alors visible se transformera en ingrédient et une nouvelle recette sera disponible. Garder cette information à l'esprit. La deuxième action est encore plus simple... pour qu'un plat soit réussi, il vous faut suivre une recette. Vous pourrez alors choisir de prendre une, et une seule, carte recette à la place d'ingrédient. Les recettes sont les objectifs du jeu. Elles vous indiqueront les combinaisons à remplir pour espérer gagner des points, mais attention à celles qui vous en font perdre. Tout va dépendre des ingrédients que vous arriverez à récupérer au cours de la partie. Pour vous aider dans votre quête, une fois par tour, vous pourrez aussi transformer une recette (et j'ai bien dit une recette et non un aliment !) en légume. Et ce définitivement ! Pas de retour en arrière possible, choisissez bien car vous perdrez la recette sur l'autre face et les points qu'elle vous rapportait. On continue ainsi jusqu'à ce que toutes les cartes du jeu soient récupérées par les joueurs. Si au cours d'un tour, un des trois tas se vidait complètement, pas de panique, il suffit juste de rediviser le plus gros tas restant en deux. Et ainsi de suite. Lorsqu'il n'y a plus de cartes, on passe à la dégustation. La dégustation correspond au comptage final de points. Chaque ingrédient peut être utilisé pour n'importe laquelle de vos recettes. Attention, chaque recette sera décomptée une seule fois, par contre chaque carte peut être utilisée sur plusieurs recettes. Vous ne dépensez pas vos cartes pour remplir vos objectifs. Une carte carotte pourra servir pour plusieurs recettes. Ainsi, chaque joueur compte les gains ou pertes, collectivement ou non, de chaque carte recette qu'il possède. Vous obtiendrez ainsi votre score final. Celui qui a le plus de points remporte la partie. Sur les recettes, on retrouve des point par type de légume, par ensemble de légumes spécifiques, mais aussi des nombres pairs ou impairs. On retrouve aussi des majorités sur des légumes spécifiques ou des minorités... Et enfin on pourra perdre des points si on a récupéré certains types d'ingrédients. La variété des recettes et des façons de marquer des points sont bien présentes. Salade 2 points est sorti à la GenCon 2019. Tout de suite, il a su trouver son public et il a fait un petit buzz. A tel point qu'il a été localisé assez rapidement. Mis en avant par pas mal de youtuber ou de joueurs, j'étais assez curieux de l'essayer. Salade 2 points est un petit jeu de cartes assez simple et rapide. Simple dans ses règles, comme vous l'avez vu précédemment, il s'explique en cinq minutes montre en main. Il n'y a pas de retour dans la règle, pas de questions de règles ou de point litigieux. Tout est clair et ce dès la première partie. Vous prenez les cartes, vous vous installez et hop vous êtes prêt à jouer. Rapide car effectivement, on peut facilement à avoir tendance à enchaîner les parties, encourager par le fait que chacun d'elle est très courte. Compter une quinzaine de minutes (voire moins) pour en finir une. La possibilité de faire des choix permet de réfléchir un peu à sa façon de jouer et impose certaines décisions pas toujours facile à prendre. Comme je vous l'avais signalé, il est parfois difficile de choisir entre prendre une recette ou des ingrédients qui nous tentent au risque que la recette que nous voulions disparaisse. Cependant, l'importance du hasard fait que cette pseudo stratégie disparaît relativement vite. On se retrouve plus à jouer de manière « mécanique » sans forcément avoir une vision à long terme du jeu. On se retrouve plus à chercher la bonne opportunité. Cela est surtout vrai à plus de joueurs où il y a tellement de changement qu'il est relativement impossible de prévoir quoique ce soit. Le jeu à deux, bien que limité et vite redondant, offre peut-être un peu plus de contrôle sur la façon de jouer. L'installation du jeu aurait pu aussi être un peu plus rapide. Retirer les cartes de chaque type en fonction du nombre de joueur vous oblige à réaliser quelques manipulations un peu superflue. Même si l'idée est certainement de permettre une durée de partie limitée, finalement on en revient à se demander pourquoi ne pas jouer avec tout vu que le jeu reste court tout de même. Même si vous jouez (par exemple) souvent à deux, vous devrez refaire cette manipulation régulièrement. Pourquoi ? C'est tout simple. Les cartes recettes ne sont pas les mêmes derrière les ingrédients. Ainsi, pour éviter de tomber dans le côté trop redondant entre chaque partie, il est important de procéder à nouveau au tri de cartes de façon aléatoire. Niveau graphisme, il n'y a pas vraiment de choses à dire. C'est coloré, on voit de gros légumes... Le jeu n'est ni moche, ni beau. Mais il est illustré de façon efficace et l'iconographie est bien pensée et très compréhensible. Chaque carte se lit très rapidement et même s'il y a du texte sur certaines, il s'agit de mot clef très simple à comprendre. Le jeu est fluide, les tours s'enchaînent rapidement. De plus, le jeu offre une interaction omniprésente. Même s'il ne s'agit pas d'une interaction directe, il faut bien faire attention à ce que les autres choisissent et à la manière de pouvoir éventuellement les ralentir sans trop se pénaliser. Le jeu n'est d'ailleurs jamais méchant. Et les quelques erreurs qui peuvent être commises peuvent être réparées ou au pire amoindries de manière assez simples. Suivant les joueurs, le jeu peut aussi se transformer en jeu de calcul. Tous les choix peuvent enclencher des points positifs ou négatifs. Du coup si vous jouez avec des personnes qui aiment tout calculer et trouver la meilleure façon de marquer, le temps de jeu peut augmenter et le plaisir (surtout si vous n'êtes pas l'un d'entre eux) baissé. Là où réside une des forces du jeu se trouve dans sa possibilité importante de marquer mais aussi dans sa fluidité. Si on le transforme en jeu un peu plus long, pas sûr que l'intérêt reste entier. Par contre, ce n'est pas un jeu "fun", on reste sur un jeu où il faut réfléchir (dans la mesure du possible) et où le but c'est juste de faire des points. Malgré son format, ce n'est pas un jeu d'ambiance. Salade 2 points est donc un petit jeu très accessible. Vous pouvez y jouer entre amis (joueurs ou non), en famille, en famille et entre amis, entre adultes, avec des enfants, entre enfants, … vous l'aurez compris, le jeu peut tourner entre toutes les mains. Et si en plus, vos enfants peuvent apprendre à reconnaître les légumes c'est encore mieux, non ? Salade 2 points est donc encore une bonne pioche pour Gigamic qui s'offre ici un jeu de collection très simple et épuré. Pas de chichi, on est tout de suite dans le vif du sujet. Accessible, fluide, rapide, facile à apprendre, jouable partout, un petit prix, le jeu semble tout avoir de son côté pour se laisser déguster et savourer. Surtout si c'est votre style de jeu. Petit rappel à ce titre, nous ne sommes pas dans un jeu de pli mais bien un jeu de collection familial avec une pincée d'optimisation. Entre deux repas ou en accompagnant de jeux plus costauds, Salade 2 points saura vous divertir. Après à vous de voir si cela peut durer dans le temps... Note technique 9/10 Même si les graphismes ne sont pas extraordinaires, "ils font le job". L'iconographie est très bien pensée et les règles sont claires. Le format petite boîte métal est très adapté. Mon score BGG 6/10 Le jeu n'est pas dénué de charme et se joue relativement vite. Très accessible il saura vous permettre d'ajouter une dose d'optimisation dans vos apprentissages ludiques. Le hasard est très présent et il est parfois difficile d'anticiper les choses. La rejouabilité peut en être affectée. Cependant, les durées de parties très courtes permettent de nuancer le tout. Idéal à plusieurs. Note combinée de 7,5/10 Et maintenant, c'est à vous de jouer...
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