Monster Lands (2018) Compte renduOyez oyez ! Le royaume est en danger ! Notre bien aimée Reine Gimelda a besoin de vous pour protéger le royaume face à des hordes de monstres qui n'ont qu'un seul but, tout détruire. Armé de votre courage, vous répondez donc à l'appel de votre Reine. Pour cela, vous allez prendre la tête d'un petit clan de guerrier composé de... deux personnes. Oui bon j'en conviens c'est peu... Mais vous allez pouvoir recruter au cours de la partie. Oh et puis vous êtes des héros ou pas ? Un héros n'a pas besoin d'une armée si ? Monster Lands est un jeu de Víctor Fernández, Gorka Mata, Sergi Solé Pascual, Daniel Schloesser. Oui ça en fait du monde. Le jeu a été publié chez Second Gate Games. Les illustrations, quand à elles, proviennent de l'artiste Enrique Fernández Peláez. Tous ces noms de ne vous disent rien ? Pourtant, cette équipe espagnole a déjà créé et publié le jeu B-Sieged: Sons of the Abyss (en collaboration avec CMON). Malheureusement, ne possédant pas ce jeu je ne pourrais vous en faire une review détaillée, mais je peux vous dire que malgré des défauts évidents (et qui peuvent s'amoindrir avec quelques ajustements) c'est un bon jeu de tower-défense. Monster Lands est donc leur deuxième jeu, issu lui-aussi d'un Kickstarter. Sorti en 2018, cette fois le jeu est édité par Second Gate Games tout seul. Il est jouable de 1 à 4 joueurs dans sa version de base. Monster Lands vous propose des mécanismes mélangeant l'eurotrash avec l'ameritrash à la manière d'un Champions of Midgard. Le jeu se compose principalement de dés et de cartes. Les dés vont représenter vos capacités et vos attributs : la force (rouge), la magie (violet), la persuasion (jaune). Chaque dé dispose de ses propres utilisations. Votre clan est représenté par un petit plateau individuel. Sur ce plateau, on va suivre l'évolution de votre Gloire et de votre Réputation. Ces deux valeurs sont essentielles durant le jeu et à la fin de la partie. On va aussi retrouver votre capacité de stockage de l'équipement. Enfin, à gauche se situe votre leader (il s'agit d'une carte et d'un pion associé) et à droite vos membres. Chaque carte correspond à un personnage qui va vous donner de nouveaux dés mais aussi de nouvelles capacités durant la partie. Plus votre clan va recruter, plus votre renommée va augmenter. Pour acquérir de nouveaux personnages, il va falloir aller les recruter à l'auberge. Vous aurez ainsi le choix entre plusieurs guerriers. Mais vous ne pourrez en prendre un que si votre différence entre votre Gloire et votre Renommée le permet sinon il refusera de se joindre à vous. Une fois l'installation faîte, c'est parti. Vous disposez d'un nombre de dés égal à ce que votre équipe et votre Gloire (suivant le plateau individuel) vous apportent. Les dés vont vous permettre de réaliser vos actions. Le plateau principal se dispose en trois sections. La première est la citadelle. Les actions disponibles à l'intérieur vous permettront de recruter ou de vous équiper en pièges ou en armes. Il est aussi possible de miner pour récupérer de l'or ou simplement réaliser des petits boulots moyennant une pièce (l'action tout le temps disponible en dernier recours). Pour réaliser les différentes actions, il vous faudra les dés de bonnes couleurs. Petit bonus : les dés de persuasion vous offriront des réductions en coût de pièce d'or. La deuxième zone correspond à l'extérieur. C'est là où vous allez pouvoir partir en quête ou affronter des monstres ou conquérir des territoires. La vraie vie de héros quoi. Pour réaliser une telle action, il va falloir vous positionner. Une fois encore, cela va dépendre de vos dés. Les missions de la Reine sont plus faciles mais offrent des récompenses plus petites. Affronter des monstres ou conquérir des territoires sont des choses plus dangereuses. Les récompenses sont à la hauteur. Gloire et fortune vous y attendent. Mais attention, même si la Reine aime les martyres à la cause, la mort peut vous y attendre. Pour vous lancer dans de telles opérations il va falloir y placer un de vos héros et l'associer avec des dés et éventuellement des pièges ou des bonus pour vous aider comme des potions ou des boucliers. Les places sont limitées, premier arrivé premier servi. A moins que vous ne choisissiez la prudence et que vous décidez d'envoyer votre héros dans une des quatre zones disponibles un peu plus lointain en espérant qu'un autre guerrier échoue avant vous pour bénéficier du résultat de son dé. Dans tous les cas, attention, les monstres attaquent en premier et peuvent faire de gros dégâts. La dernière zone du plateau correspond à l'entrée de la citadelle. Moins utilisé, cette zone arrive en dernier recours ou s'il y a eu un accro dans le plan. Dans le cas où un monstre a été attaqué et qu'il s'en est sorti vivant, il débarque énervé à l'entrée et commence à faire des ravages semant la panique. Dans de rares cas certains possèdent la capacité de s'y rendre directement. La panique, représenté par des jetons, va s'étendre en ville fermant boutiques ou zone. Du coup l'action associée en devient inaccessible. Pour empêcher cela, ou pour calmer la populace, vous pouvez vous rendre à l'entrée pour lutter contre le monstre présent. La garde du château pourra vous aider. Ici, tous les dés sont possibles pour lutter contre l'envahisseur. Comme dans un combat normal, on peut se protéger ou avoir recours à des pièges. Chaque joueur va donc positionner ses dés pour réaliser les actions adéquates. Veillez à bien être équipé avant de vous placer pour combattre ou pour partir en mission car une fois posé, vous y aller avec ce que vous avez sur le dos. Il n'est pas possible de rajouter des choses par la suite. Monster Lands offre donc de vrais choix durant son tour. Bien s'équiper pour préparer de futures aventures, ou bien se positionner. Chaque dé posé ne peut pas servir à autre chose. Les places sont prisées et il n'y en aura pas pour tout le monde. Il y a parfois une réelle prise de risque. Les ressources peuvent devenir rares si on n'y fait pas attention. Bien s'équiper et bien recruter sont deux choses primordiales. L'or est indispensable. Beaucoup d'actions vont vous en demander. A la fin d'un tour, il vous faudra aussi payer vos mercenaires au risque que le plus renommé s'en aille (plus vous deviendrez célèbre, plus leur salaire sera élevé). Heureusement, pour palier à cela, vous pouvez à la place leur offrir un territoire, sauf à votre chef (que vous avez conquis précédemment et qui correspond à son affiliation). Le hasard est très présent dans le jeu. Mais beaucoup de petits facteurs permettent de le contrôler. Les combats et les missions vont dépendre pas mal de vos lancers de dés. Même une préparation censée indiscutable peut finir mal si le sort s'acharne. Cependant, à l'aide des bons objets vous pouvez tout de même vous en sortir. L'humour du jeu est omniprésent surtout dans le biais des illustrations. Celles-ci sont vraiment belles. Un style cartoonesque très appréciable et qui colle à l'univers. D'ailleurs, niveau immersion, toutes les actions ou les idées sont en adéquation. Même sans figurines, on se prend à aimer nos personnages et à avoir peur pour eux quand le monstre se défoule. La façon de lutter contre les monstres est elle aussi bien trouvée. Vous aurez le choix entre essayer de les capturer ou de les tuer. Les emprisonner rapporte plus de récompenses mais est plus difficile à réaliser. Il faudra bien vous équiper et éviter de lancer trop vite tous vos dés en même temps pour ne pas dépasser le chiffre requis. Autre bonne idée, les terrains. Disponibles que si vous avez tué le monstre, ils peuvent vous apporter de bons bonus, encore faut il les conquérir et qu'ils correspondent à un type de guerrier dont vous disposez (heureusement on peut offrir une tournée de bière pour nous aider). Mais ils peuvent aussi aider les monstres en leur accordant un bonus de dés (ils chassent sur leur propre terrain). Le jeu offre pas mal d'interaction mais celle-ci est plus indirecte : profiter de l'échec d'un autre joueur, se positionner là où il voulait aller, acheter en premier l'objet ou le mercenaire convoité. On ressent bien la montée en puissance au cours du jeu. Monster Lands propose deux versions de son jeu : une normale et une deluxe (uniquement disponible lors du KS). La deluxe est clairement à privilégier. La majorité des pions cartons sont remplacés par des pions en bois (avec le dessin imprimé dessus). Pas tous dommage. Les dés sont gravés et personnalisés. Ces petits détails peuvent changer le ressenti. La version normale paraît un peu plus cheap. Les pions cartons peuvent avoir du mal à se retirer du punchboard, au risque d'arracher l'illustration voisine. Les dés sont basiques. Il n'y a pas de sacs pour tirer les pions au hasard (c'est vraiment accessoire pour le coup). La qualité des cartes sont identiques aux deux versions. On reste sur du standard. La version du jeu KS (pas forcément la Deluxe) rajoute des bonus bien sympa sans pour autant être indispensable. Le matériel de la version normale peut donc peiner à convaincre mais dans l'ensemble tout est jouable. Le graphisme et sa cohérence est un gros plus pour le jeu. Le jeu se termine si un joueur atteint trente points de gloire à la fin d'un tour ou si on atteint la fin du sixième tour. On passe au décompte des points : la gloire, la renommée, les différentes affinités de votre équipe, les trophées de monstres... Le jeu reste un jeu très agréable à jouer. Le hasard contrôlable fait qu'on peut facilement y trouver matière à réfléchir sans pour autant que tout soit détruit par un simple jet de dés. Mais on est pas non plus dans un jeu trop calculatoire. Monster Lands offre une expérience à la croisée des mécanismes. Simple dans les règles, facile à jouer, beau et fun. Mais il n'est pas exempt de défauts mécaniques. Il peut parfois être considéré comme long, surtout à quatre, par rapport à l'expérience de jeu qu'il apporte. De plus, il est important de ne pas se rater sur un tour. La moindre erreur peut être fatale. Le jeu peut basculer dans un certain effet win-to-win si un joueur fait un tour à vide (et là la joyeuse expérience se transforme en calvaire). Plus vous allez être équipé, plus vous allez recruté plus vous allez être puissant et difficile à arrêter. Surtout si les autres sont en retard dans leur recrutement par exemple. La montée en puissance ressentie peut aussi vite trouver ses limites, la fin du jeu peut devenir un peu trop facile. Par contre, le jeu offre une très grande rejouabilité avec notamment tous ses ajustements possibles d'une partie à l'autre : la difficulté, l'interaction directe, plus de monstre en même temps, possibilité de faire tourner le marché ... Monster Lands reste une expérience originale, simple dans les règles, disposant de beaucoup de bonnes idées, très fun et disposant d'une très grande rejouabilité. Défendre le royaume est un métier risqué, qui prend du temps, mais tellement plaisant qu'on y retourne sans le moindre regret. Une extension existe. Outre le fait qu'elle rajoute quelques nouvelles cartes, son intérêt se porte surtout sur la possibilité de jouer à cinq et l'ajout des armes de sièges bien puissantes et pratiques. Score Technique 8,5/10 Je juge ici la version Deluxe. Les pions en bois et les dés sont agréables, dommage qu'il y ait encore des choses en carton. Les pièces notamment auraient été mieux en métal. Surtout que les éléments cartons ne sont pas dans un état irréprochable. L'insert est vite à oublier. La règle est bien faite, facile à lire. Mon Score BGG 8/10 (Très bon. Plaisir d'y jouer et le conseiller.) Simple dans les règles, beau graphiquement, original, bourré de bonnes idées, fun, le jeu n'est pour autant pas exempt de défauts. La note aurait pu être supérieure. Mais le jeu est très plaisant et il serait dommage de passer à côté. Score Combiné 8,25/10 Et maintenant à vous de jouer...
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