Tanuki Market (2019) Compte Rendu Avant de commencer à vous parler du jeu qui vient, je vais vous rappeler ce qu'est un Tanuki. Il s'agit d'un petit mammifère carnivore qui ressemble à un raton-laveur. Il se fait appeler chien viverrin en France. C'est le seul canidé à hiberner. Au Japon, on le connait sous le nom de Tanuki (bake danuki). Ce nom n'est pas anodin car il est aussi associé à un yōkai de la forêt. Réputé maître du déguisement, c'est sous le moyen-âge que cet esprit commence à être beaucoup plus représenté sous la forme du Tanuki. Symboles de prospérité et de chances, c'est une figure bienveillante des croyances japonaises. Représenté bien souvent avec un scrotum géant appelé kinbukuro (sacs d’argent) ou kintama (boules dorées), un chapeau de paille et une bouteille de saké, le Tanuki est aussi parfois un peu espiègle mais toujours gentil. Mais pourquoi je vous parle de cet animal allez-vous me dire ? Tout simplement parce que le jeu qui va suivre vous met directement à la tête d'une équipe de cinq Tanuki. En effet, dans Tanuki Market, vous allez être amené à récupérer de la nourriture pour nourrir un groupe de petits farceurs au dépend de Mamie Reinette. Tanuki Market est un petit jeu de carte de Alexis Allard sorti chez Superlude Éditions. Il permet de 1 à 5 joueurs de s'affronter pour récupérer le plus judicieusement possible les meilleures combinaisons de cartes pour nourrir ses Tanuki. Le marché du village bat son plein. Les étales débordent de nourriture et autres productions locales. Au sein de ce village, pas trop loin de la forêt, la célèbre épicerie de Mamie Reinette est ouverte tous les jours. Mamie Reinette tient son magasin d'une main de fer mais... il lui arrive parfois d'avoir le dos tourné ou d'être un peu assoupie. Quand survient ces moments, les Tanuki, résidant pas loin, en profitent. Ni une ni deux, mené par un Polo le Chapardeur en pleine forme, ils tentent de s'emparer des cageots de fruits pour les décharger sur des chariots direction la forêt et la bonne panse de ces adorables petites bêtes à poils. Tout se passe bien jusqu'au retour de Mamie Reinette. Celle-ci n'aura pas de pitié et les chassera aussi vite que possible. C'est donc dans une ambiance enfantine que le jeu va se dérouler. Pour la mise en place, chaque joueur choisit une couleur puis prend les cinq cartes associées à sa couleur représentant son groupe de Tanuki. Ces cartes disposent de panneaux numérotés de 1 à 5. Elles représentent les tables sur lesquels les fruits vont être entreposés. Petit détail, les numéros représentant l'ordre dans lequel disposer ces cartes mais aussi la valeur de points que chaque carte posée ici rapporteront en fin de partie (j'y reviendrais). Ensuite, on prend autant de chariots que de joueurs et on les dispose en vue de tous. On mélange bien le paquet (en ayant au préalable placer Mamie Reinette comme indiquée) et voilà on est prêt. Le premier joueur reçoit la carte de Polo le Chapardeur. Il va avoir la lourde responsabilité de commencer et de disposer les fruits. Il commence donc par poser Polo sur un des chariots disponibles. Polo occupe donc une place dans le cageot (oui dit comme ça c'est un peu étrange). A partir du moment où Polo est posé, la manche débute et chaque joueur, y compris le premier joueur, peut à tout moment récupérer un chariot. Un joueur ne peut en récupérer qu'un par manche. Le joueur, qui a posé Polo, est appelé Chapardeur durant cette manche. Le Chapardeur doit piocher une carte du deck. Il est le seul à la voir. Deux choix s'offrent alors à lui :
Qu'il ait pris un chariot ou pas, il continue à remplir les autres en renouvelant cet exercice. S'il a déjà pris un chariot, il ne peut alors que piocher et directement poser la carte sur un des chariots encore disponibles de son choix. S'il ne peut pas poser la carte piochée (les chariots sont déjà plein) et qu'il a déjà choisi le sien, il doit reposer alors la carte sur le dessus de la pioche sans la montrer aux autres. Mais les autres dans tout ça ? Contrairement à d'autres jeux qui utilisent un peu ce système comme Coloretto ou Zooloretto, Tanuki Market opte pour le temps réel. En effet, à partir du moment où Polo a été posé, à n'importe quel moment, un joueur peut récupérer un chariot disponible qu'il soit plein ou non. Parfois, vous allez réussir à prendre le chariot convoité par le Chapardeur avant que celui-ci n'arrive à le prendre. L'auteur a incorporé un système (soft) de rapidité dans ce mécanisme déjà en soit un peu fourbe. Cette subtilité arrive à donner un autre intérêt à ce petit jeu de carte et le différencier quelque peu de ses « prédécesseurs ludiques ». Une fois qu'un joueur a récupéré un chariot, il est hors course pour cette manche. Mais maintenant qu'il a ramené son chariot dans la forêt il va falloir qu'il dispose le ou les fruits sur ses tables. On commence toujours à remplir la table vide la plus à gauche. Sur chaque table, il ne peut y avoir qu'un seul type de fruit. Comme dit auparavant, le numéro de table correspond aussi à la valeur de points que chaque carte posée rapportera à la fin de la partie. Par exemple : si j'ai trois cartes sur la table 1, chaque carte rapportera 1 point. J'ai déjà une fraise sur ma table 1 et une pastèque sur ma 2. J'ai récupéré une figue, une fraise et une banane. J'ai le choix de poser ma figue ou ma banane sur la table 3 et l'autre sur la 4. Ma fraise ira obligatoirement sur ma table 1 avec l'autre. Chaque table ne disposant que d'un seul type de fruit et chaque fruit va forcément sur une table qui en contient déjà. Une fois que chaque joueur a choisi un chariot, c'est la fin de la manche. Les chariots sont de nouveaux disponibles au milieu et le joueur qui a récupéré la carte Polo devient le Chapardeur de la nouvelle manche. On réalise ceci jusqu'à l'apparition de Mamie Reinette (qui se trouve être la seizième cartes en partant de la fin). Mamie Reinette s'apercevant qu'on lui vole des fruits, mettra fin au jeu à la fin de la manche de son apparition. On compte les points et... non ce n'est pas tout. Les fruits ne sont pas tous identiques. Certaines cartes comportent des petites subtilités bienvenues. Certaines possèdent des effets immédiats. C'est le cas du déplacement des fruits. Quand un tel fruit est ajouté à une table, tout le contenu de la table doit se déplacer à gauche ou à droite. S'il y avait déjà un type de fruit, vous intervertissez les deux types. C'est obligatoire. Parfois c'est bien, parfois... on fait avec. Il y a aussi des effets qui ne s'enclenchent qu'en fin de partie.
Il faut alors faire bien attention au type de fruits que les joueurs récupèrent mais aussi à leurs capacités au risque de se retrouver piéger. Transformer sa table 5 points en table 3 points fait mal au compteur. Cette idée rajoute beaucoup de rejouabilité et une tension bienvenue. Le décompte des points se fait en fonction des cartes et des tables récupérées ainsi que des bonus de trois points par carte pour qui possède Polo et Mamie lors de la dernière manche. Pour les plus accros ou simplement les plus joueurs, une variante experte existe. Celle-ci permet de remplacer les chariots basiques par des spéciaux disposant chacun de leur propre particularité. Chaque chariot spécial est recto-verso, offrant donc des limitations différentes. Il ne faut pas se le cacher, une fois qu'on a compris le jeu, on joue rapidement avec cette variante pour augmenter le plaisir et la rejouabilité. Fan de Stop ou Encore, j'étais curieux de ce jeu qui utilise un système que j'affectionne beaucoup dans Coloretto. Sans forcément renouveler le genre, Tanuki Market propose de petits ajouts bien sympa et qui pimentent un peu les parties. Le jeu se veut très familial et ce n'est pas les belles illustrations de Naïade (Xavier Gueniffey Durin) qui nous feront penser le contraire. Très colorées, assez enfantines, très mignonnes, les illustrations vous mettent dans l'ambiance un peu chafouine. Niveau iconographie, tout est claire. Une fois la règle lue, on n'y revient pas et tout le monde prend facilement plaisir à y jouer sans difficulté de compréhension. Les pouvoirs des cartes sont visibles et facilement déchiffrables. Niveau place, le jeu peut relativement se jouer partout (les tables occupent un peu de place mais ça peut se compiler plus ou moins). Une version solo existe. Mais tout autant que la version deux joueurs, celles-ci restent anecdotiques. En effet, plus vous allez être, plus le jeu sera intéressant. A moins de trois on fait un peu ce qu'on veut et même à trois cela reste léger. Ce qui semble assez logique pour ce type de jeu. Sans prendre forcément de gros risques, le jeu a du mal à trouver son identité. Par contre, pour ceux qui ne connaissent pas ses prédécesseurs, Tanuki Market s'offre comme un bon petit jeu familial, fluide et fourbe. Simple à jouer, attirant visuellement, il peut très bien réunir petits et grands pour des parties amusantes et courtes. Le choix des cartes chariots spéciaux offre au jeu beaucoup de rejouabilité. L’interaction est très présente surtout à beaucoup. Le côté libre de se servir quand on veut peut surprendre lors de la première partie mais très vite on prend ses repères et on fait plus attention à ce qu'on veut, ce que les autres veulent et ce qu'il faut éviter. Mais parfois la rapidité nous trompe et on se piège soit même. Tanuki Market offre un bon divertissement coloré et familial. Simple à sortir et à expliquer, ce mélange de collection, prise de risque et temps réel saura trouver sa place et réjouir petits et grands. Un jeu de cartes à mettre entre toutes les pattes assurément. Méfiez-vous de vos voisins, peut-être l'un d'entres eux est un Tanuki déguisé. Je vous invite d'ailleurs de compléter votre partie avec la bande son de l'excellent Pompoko (des studios Ghibli). Note technique 9 / 10 L'iconographie est très claire. Le jeu s'installe rapidement. Il est facile d'accès pour les petits et les grands. Les illustrations sont efficaces et enfantines. Mon score BGG 7/10 (Bon jeu, facile à sortir) Le jeu offre des idées assez bien trouvées même s'il a du mal à s'émanciper de ses prédécesseurs ludiques. Simple et rapide, il offre de bons moments de rigolades. Le temps réel peut surprendre mais une fois que la sauce prend cela rajoute de l'intérêt au jeu. Les chariots disponibles dans la variante permettent une bonne rejouabilité. Note combinée de 8 / 10 Et maintenant, c'est à vous...
0 Comments
Your comment will be posted after it is approved.
Leave a Reply. |
![]() écrivainsBarry Doublet & RUBRIQUEs
All
|