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Je te couvre, tu me couvres...

11/6/2019

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Papering Duel (2018) Compte Rendu


Auteur : Martin Nedergaard Andersen
Illustrateur : Agsty Im
Éditeur : Mandoo Games

2 joueurs
10 - 25 minutes
Ages 7 ans et +
Dépendance à la langue : aucune


Papering Duel est un jeu sorti en 2008 chez Mandoo Games. Vous ne connaissez pas cet éditeur ? C'est un tort. Il s'agit d'une maison d'édition coréenne surtout connue en Asie. Mais chez nous, surtout par le biais de sa présence à Essen, ils ont su petit à petit faire parler d'eux. La plupart de leurs productions ont des thèmes, des matériaux ou des mécaniques assez originales. Papering Duel n'échappe pas à la règle.

Il s'agit d'un jeu de Martin Nedergaard Andersen (je vous en ai déjà parlé avec Hippo). Ce qui sert d'illustrations ont été réalisées par Agsty Im. Papering Duel est un jeu abstrait de placement de feuille pour deux joueurs (oui il y a le mot duel dedans).

La première chose qui attire l’œil est le matériel. Tout tient dans une boîte de taille plutôt modérée. Vous jouez d'ailleurs à l'intérieur de cette boîte. Ce qui fait office du plateau de jeu est une feuille cartonnée, que vous poserez sur un thermoformage idéalement réalisé. Chaque joueur va alors disposer d'un deck de cartes.

Mais ce ne sont pas des cartes normales. Il s'agit plutôt de petites feuilles en plastique transparent. Ces feuilles sont divisées en quatre cases de tailles identiques. Sur ce carré, il va y avoir deux cases pleines et deux vides. Certaines cases vont disposer de symboles (des points, un carré ou une sorte d'étoile) et d'autres des couleurs (jaune, rouge ou violet). Chaque symbole est accompagné d'une couleur et vise versa. Ça va vous suivez ?

Le principe de base correspond au fait que chaque joueur dispose d'un deck unique. Un joueur va disposer de cartes avec des cases pleines en diagonales et l'autre des cases pleines adjacentes. Le plateau central représente, quant à lui, un carré de neuf cases. Les joueurs vont, tour à tour, disposer leurs cartes sur ce carré principal afin de réaliser des figures pour remporter la partie.

A son tour, un joueur a le droit de jouer de une à trois cartes de sa main. Le but étant de réaliser des combinaisons de trois patterns; que ce soit par le même symbole ou la même couleur. S'il fait les deux, ça lui valide deux objectifs. Pas mal hein.

Une fois les cartes jouées, on vérifie que le joueur a rempli au moins un des objectifs et que son adversaire n'en dispose plus. Pour aider à s'y retrouver, il y a un petit plateau en carton à côté de la boîte. Sur ce plateau, les joueurs annoncent les objectifs en cours remplis à l'aide de petits jetons (noirs ou blancs). Ce pense bête est vite très pratique mais demande un peu de manipulations.

Les joueurs vont superposer leurs cartes au fur et à mesure de la partie. Ce mécanisme est visuellement assez attirant et rappelle certains autres jeux comme Gloom ou Edge of Darkness (pour ne citer qu'eux). Mais très vite, le tout peut devenir un peu confus, surtout si une zone n'a pas été recouverte depuis quelques tours.

Mais quel est donc le but de cette enfilade de cartes les unes par dessus des autres ? La façon la plus noble de gagner c'est d'arriver à réaliser trois combinaisons à son tour. Victoire immédiate. Rien à y redire. Ca c'est la classe et du coup vous pouvez vous en vanter. Mais il y a d'autres façons de perdre. Vous pouvez aussi l'emporter si votre adversaire n'arrive pas à retirer vos combinaisons en cours lors de son tour ou s'il n'arrive pas à réaliser une combinaison. Et voilà c'est aussi simple que ça.

Effectivement Papering Duel n'est pas un jeu compliqué. Il existe d'ailleurs une variante avec quelques cartes en plus pour chaque joueur. Ces cartes disposent de cases de couleurs grises. Ces nouvelles couleurs permettent d'ajouter une nouvelle façon de perdre ou de piéger son adversaire. En effet, si un des joueurs n'arrivent pas à recouvrir une case grise de son adversaire, celui-ci l'emporte.

Papering Duel est un petit jeu de réflexion abstrait qui fonctionne sur le principe des associations de couleurs ou de formes. Un peu comme un puissance 4 en plus réfléchi (pas forcément en plus compliqué). Concrètement, on va être un peu sur ce modèle :  « je pose mes cartes, tu poses au dessus de moi, tu fais attention et que tu as de la chance, tu t'en sors, tu fais pas attention paf je t'ai piégé ! »

Les parties s'enchaînent assez vite et le tout peut facilement se transporter et être joué un peu partout. Le jeu offre un challenge cérébral qui peut satisfaire les fans du genre. Par contre, n'y chercher pas un éventuel thème ou à vivre une histoire. Nous sommes face à un pur jeu abstrait.

Le côté challenge est assez intéressant et le postulat de départ peut donner l'impression d'un jeu très calculatoire. S'il est vrai qu'il veut jouer dans cette catégorie, certaines choses peuvent venir assombrir le constat.

Déjà l'importance du hasard. Les cartes sont mélangées et piochées de façon totalement hasardeuses. Pour un jeu abstrait basé sur l'anticipation de coups sur plusieurs tours, cela peut poser problème. Et en même temps, cela permet à un public familial d'y trouver son compte et d'y jouer sans se prendre la tête.

Effectivement, certains pourraient me rétorquer que pour palier au hasard, les joueurs disposent d'une main de trois cartes. Sauf que le fait de pouvoir les jouer toutes trois dans le même tour, amoindri le côté stratégie du jeu et favorise le hasard de la bonne main. Encore une fois, cela permet à un public familial de prendre du plaisir mais peut décevoir le joueur en quête de challenge cérébral.

Le jeu tourne bien. Après y avoir joué plusieurs fois, je pense qu'il est toutefois difficile de définir son public ciblé réel. Un peu trop hasardeux pour les fans des jeux abstraits, trop abstrait pour les joueurs en quête d'histoires, trop punitif pour un public vraiment familial... Reste les joueurs qui aiment se creuser la tête mais pas trop, ceux qui aiment les jeux pas trop longs mais avec un challenge présent, les fans des jeux avec un beau matériel. A ce titre, Papering Duel peut satisfaire leur curiosité et leurs envies.

Loin d'être un mauvais jeu, il reste même agréable à jouer. On peut toutefois se poser la question sur la durée de vie sur le long terme. Cependant, le temps de partie couplé avec un temps d'installation relativement court permet d'y jouer rapidement sans se prendre la tête. Surtout que l'interaction est omniprésente. Pas le temps de regarder voler les mouches. Vous devrez être tout le temps attentif à ce que fait l'autre au risque de perdre en beauté. Loin d'être frustrant, le jeu est relativement simple d'accès tout en ayant une certaine profondeur. Et finalement, n'est-ce pas cela le plus important ? Prendre plaisir à y jouer et faire fonctionner un peu son cerveau tout en s'amusant... Un jeu qui saura, sans hésitation, trouver sa place dans certaines ludothèques sans pour autant s'imposer comme un immanquable. Mais après tout, était-ce son objectif ?


Note technique 8/10
Le matériel est de bonnes qualités. Le thermoformage est bien étudié que ce soit pour le rangement mais aussi pour la jouabilité. Les cartes sont agréables et le côté superposition fonctionne bien. Tout se passe à l'intérieur de la boîte. Il y a un sablier présent dans la boîte mais aucunes explications sur son utilisation (Faire cuire des œufs ? Jouer en mode Blitz ? Chronométrer le rangement?). Les règles sont bien écrites et vous n'avez pas besoin d'y retourner.

Mon score BGG 5/10
(Jeu moyen, ne plaira pas à tout le monde)
Je reste un peu sur ma faim avec ce jeu. Pas désagréable à jouer, il ne vous laissera pas non plus un souvenir impérissable. Il fait partie de ces jeux qui vous satisferont le temps de la partie mais qui ne possèdent pas ce petit goût de reviens-y. Trop aléatoire pour les gros joueurs abstraits, un poil punitif pour les joueurs casuels, il a cependant pour lui un matériel plaisant et une facilité d'accès.

Note combinée de 6,5/10
Et maintenant, c'est à vous de jouer...
Merci à Mandoo Games pour m'avoir fait découvrir ce jeu.
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