Gravity Superstar (2018) Compte rendu La première fois que j'ai joué à Gravity Superstar c'était sur le proto. Une partie à deux, en plein festival, une table de libre, un petit jeu rapide, jamais entendu parlé... Je dois avouer que la sauce n'a pas pris à ce moment. J'en avais gardé un souvenir de mécanisme sympa mais avec une partie décevante voire ennuyeuse. Quand on m'a proposé d'y rejouer, je me suis dit, oui pourquoi pas, histoire de voir ce que donne réellement le jeu une fois fini. Alors confirmation ou surprise ? Gravity Superstar est un des nouveaux jeux de Sit Down !, publié pour la première fois lors de Essen 2018. On reste dans la gamme jeu familial. Gravity Superstar est un jeu de Julian Allain. Le jeu est distribué par Atalia. Il vous propose de vous plonger, non pas dans une aventure, mais dans une course à la cueillette d'étoiles. Oui cela peut paraître étrange. Mais le but du jeu est de ramasser sur son passage le plus d'étoiles possibles. Armé de votre combinaison spatiale, vous allez parcourir cette parcelle d'Espace d'où la poussière d'étoiles provient. Il ne faut pas se leurrer, la poussière d'étoile ça rapporte. Le principe du jeu est à la fois très simple mais aussi assez original. Les plateaux sont constitués de case. Vous allez être amené à réaliser des actions de déplacement avec votre petit cosmonaute. Une fois le déplacement entreprit, vous n'allez pas forcément rester sur la case choisie. Votre personnage va être attiré vers le bas (par les pieds donc) jusqu'à ce qu'il atteigne une plateforme. La gravité ne vous laisse pas tranquille dans ce monde un peu étrange. Ce concept est simple mais vraiment bien trouvé. Il s'adapte très bien aux mécanismes. Les tuiles de jeu sont au nombre de six, comme le nombre de joueurs. Suivant combien vous serez, vous créerez le plateau avec un nombre de tuiles spécifiques. Chaque tuile est unique ainsi que recto-verso. La combinaison et la variation du jeu sont assez importantes, ce qui favorisent grandement la rejouabilité. Une fois les tuiles Espace sélectionnées, vous allez piocher, dans un sac aux couleurs spatiales, les étoiles que vous allez mettre en jeu. A chaque partie donc, il n'y aura pas forcément les mêmes couleurs et le même nombre. Encore plus de rejouabilité. Les étoiles ont des emplacements définis sur le plateau. Une dernière manipulation, le pion « porte ouverte » est mis sur une des portes disponibles au hasard (chaque tuile en a une dessinée) et voilà vous êtes prêt à jouer. Simple, efficace. Le temps d'installation est très rapide. Le premier joueur prend son petit astronaute et le place sur la porte ouverte. A votre tour de jeu, vous pouvez réaliser une action parmi trois disponibles.
Et voilà. Simple non ? Là, où le jeu est malin, c'est dans son système de déplacement. Comme je vous l'ai dit, la gravité est très forte dans ce coin reculé de la galaxie. Du coup, quand vous allez vous déplacer, vous allez être attiré de nouveau par les pieds vers la plateforme la plus proche. Même si cela doit vous faire traverser une bonne partie du plateau ou vous faire sortir du plateau et vous faire réapparaître de l'autre côté (l'effet PacMan). Attention aux coups non prévus. La position et le sens d'orientation de votre cosmonaute sont essentiels. Alors oui on se balade, c'est sympa... mais à quoi ça sert ? Lors de l'installation, vous avez positionné des étoiles. Le but du jeu est d'en ramasser le plus. Ou plus exactement tenter de récupérer des paires d'étoiles de même couleur. Une étoile vous apportera un point, deux étoiles de même couleurs un point bonus. Pour obtenir ces étoiles, pas d'inquiétude c'est automatique. Lorsque vous allez vous déplacer ou lorsque vous allez tomber (en étant attiré vers une plateforme), vous allez récupérer toutes les étoiles sur lesquelles vous passez. Mais ce n'est pas tout. Parfois vous allez traversez des cases vides ou des cases avec un petit symbole rose dessus. Bon quand la case est vraiment vide, il ne se passe rien (surprenant non ? Non effectivement). Par contre, le petit symbole rose correspond aux gros disques que vous avez préparer à côté du plateau. Ces disques une fois dans votre possession, soit vous rapporteront un point en fin de partie, soit vous permettront de rejouer un nouveau tour (une fois maximum par partie). Malin. La fin du jeu arrive en fonction du nombre d'étoiles qui restera en jeu à la fin d'un tour. La première chose qui attire l’œil une fois le jeu installé, c'est le matériel. C'est coloré, agréable à manipuler, joli. Les illustrations de Gyom sont dans un style assez enfantin mais ça fonctionne avec le reste. Les cartes sont très sobres, limite abstraites mais ça rend les actions définies très claires. On pourrait se poser la question sur certains choix graphiques comme : pourquoi des sortes de lianes pour les plateformes ? ou pourquoi des portes médiévales ? mais finalement on passe vite dessus. Les règles sont bien écrites et l'ensemble de l'iconographie se révèle pratique et facilement compréhensible. Une fois que la partie commence, les tours s'enchaînent assez rapidement. Suivant le nombre de joueurs, vous n'allez pas forcément réfléchir de la même manière. A trois, mais surtout à deux, on va être plus proche d'un jeu abstrait. Les coups vont être plus réfléchis et l'optimisation plus importante. On se rapprocherait presque d'un jeu comme Booo! ou Ricochet Robots. Par contre à partir de quatre, le jeu prend une autre ambiance. L'interaction est plus forte et la course est à la fois plus tendue et mais aussi plus fun. On va alors être encore plus tenté de poursuivre les autres. Mais pourquoi faire une chose pareille ? La raison est simple. Si sur votre chemin vous rencontrez un autre joueur, vous l'expulser du plateau. Celui-ci devra réapparaître par une autre porte ouverte. Cerise sur le gâteau, vous pourrez aussi lui voler une étoile. Qui a dit que la course aux étoiles était quelque chose de fairplay ? L'adaptation est primordiale à ce jeu. D'un tour sur l'autre, tout peut changer surtout lors des parties à plus de quatre. On est dans un jeu d'ambiance avec une petite dose d'optimisation. Mais ne vous imaginez pas que votre plan va forcément se dérouler sans accro. Oh non... Surtout si vous jouez entre adulte. Mais les enfants ne sont pas en reste. Outre l'aspect pseudo éducatif que peut apporter le jeu (la représentation dans l'espace, la gauche et la droite, le déplacement), le jeu est très accessible et très fun pour les plus jeunes. A partir de 7 ans (en dessous il peut y avoir le risque d'être un peu perdu avec le système de gravité), petits et grands peuvent se retrouver autour de la table et enchaîner les parties. Gravity Superstar est finalement une bonne surprise. Simple à expliquer, rapide à installer, il permet de regrouper petits et grands autour d'une table sans prise de tête mais avec la possibilité d'avoir pas mal de fourberies. C'est vraiment un jeu à conseiller à partir de quatre. En dessous il reste jouable, mais perd énormément de son intérêt initial (il devient plus abstrait et potentiellement plus calculatoire). Le travail d'édition est très bien, le matériel choisit attire tout de suite l’œil. Avec son petit côté PacMan et son système d'attraction super malin, le jeu peut vous amuser pendant pas mal de parties, surtout entre ou avec des plus jeunes. Entre adultes, le jeu vous amusera, c'est indéniable, mais vous serez peut être amené à passer à autre chose rapidement. Le système de choix d'action en fonction des cartes jouées peut aussi servir d'apprentissage aux plus jeunes dans la gestion de sa main et sa bonne utilisation au bon moment. Gravity Superstar est un jeu surprenant. Très agréable à jouer, il laisse sa chance à tout type de joueur. Même s'il n'y a pas vraiment de présence de hasard dans le jeu, le système est fait de telle manière que tout peut arriver. Les possibilités de déplacement sont parfois si imprévisibles qu'on peut être amené à voir sa stratégie réduite à néant ou à être éjecté de la zone sans s'en rendre compte. Cet aspect est vraiment appréciable, surtout si vous jouez avec des plus jeunes car cela peut remettre les chances à égalité et permet à tous de s'amuser sans pour autant se sentir inférieur ou être trop frustré. A la limite du party game, ce jeu d'ambiance vous offrira votre moment de gloire suite à un coup bien placé. La stratégie sera variable en fonction du nombre de joueur et se verra peu à peu remplacer par l'opportunisme et la possibilité d'une meilleure vue d'ensemble. Le chaos peut facilement s'emparer des parties pour notre plus grande joie. Il est possible de réaliser de bonnes combinaisons de mouvement si on sait être patient ou que les autres nous laissent faire. La rejouabilité est assez importante grâce à la variation du positionnement des tuiles et à la disposition des étoiles. Gravity Superstar est un jeu à mettre entre toutes les mains. Joueur ou non, l'espace d'une partie vous y prendrez beaucoup de plaisir. Et peut être même que vous en redemanderez sans hésiter un seul instant. Score Technique 8/10 Le matériel est joli, agréable à manipuler. Visuellement, il attire de suite. Les cartes même si elles disposent d'illustrations très (trop) sobres sont facilement compréhensibles. Les illustrations sont peut être trop enfantines ou trop lisses. Pour le reste les tuiles sont de bonne factures. Mon Score BGG 7/10 (Très bon. Plaisir d'y jouer et le conseiller.) Simple dans les règles, rapide à installer, fourbe, disposant d'une mécanique simple mais vraiment bien pensée, le jeu propose une forte rejouabilité et de bons moments de rigolade surtout à plusieurs. Score Combiné 7,5/10 Maintenant c'est à vous ... Merci à Atalia de m'avoir fait découvrir ce jeu. Mes premières impressions sur le jeu: J'ai été séduit par ce jeu simplement par son design et ses mécanismes. On avait l'impression d'avoir un jeu d'ordinateur au tour par tour, un peu comme si Jet Set Willy rencontrait Pac-Man. Avec son explication très rapide et ses règles simples, je me suis facilement immergé dans le jeu. Mais un peu en cause perdue car je jouais contre Guilou et il gagne toujours. Mais contrairement à lui, j’ai apprécié ma première partie lors du festival et je lui ai trouvé quelque chose que ma famille pouvait très facilement exiger de jouer encore et encore. J'ai quand même des réserves sur la rejouabilité. Cela ne viendrait que du défi avec les autres joueurs. Ou peut-être d'une extension qui comprendra un jetpack qui poussera votre cosmonaute quelques places plus loin, mais avec une réserve de carburant limitée par exemple. N'ayant pas vu la version finale complète, je ne pouvais pas vous en dire beaucoup sur les composants, mais avec le prototype, la qualité des cartes et les étoiles étaient acceptables pour les démonstrations. Je suis impatient d'y rejouer, uniquement pour m'amuser avec ma famille et peut-être même pour le présenter à deux amis qui ne jouent pas aux jeux de société.
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