Azul (2017) Compte Rendu Avec trois versions du jeu maintenant imprimées (Summer Pavilion, Stained Glass of Sintra et la version de base d'Azul), le ciel semble être la limite pour Next Move Games. Les trois jeux sont des jeux de placement abstraits de tuiles, partageant la même délicieuse sensation tactile. Ils ont généré un buzz important autour d'eux. Ils ont gagné un prix ou 10 en cours, comme le Spiel des Jahres et l'As d'Or. N'ayant jamais joué aux versions plus récentes, je ne peux pas vous donner de comparaison ni classer les titres d'une quelconque façon pour le moment. Peut-être qu'à l'avenir cela arrivera. Deux à quatre joueurs auront le privilège de collecter ces délicieuses tuiles d'un autre monde et d'essayer de les appliquer sur leur mur. Bien sûr, cela semble très simple, mais il existe des moyens de les collecter et de les fixer à votre mur, ce qui ajoutera un défi. Chaque joueur aura son propre plateau sur lequel placer ses tuiles et marquer ses propres points. Au milieu de la table, des tuiles seront placées au hasard sur un certain nombre de sous-bocks de bière (il n'y a pas d'autre moyen de le dire) dans le but de les récupérer. C'est techniquement le cœur du plaisir ou de l'inconfort du jeu. Planifier à l'avance et calculer ce que les autres joueurs prendront ou délaisseront nécessiteront une grande partie de votre expérience de jeu. Petit bonus à ce sujet, est le fait que vous pouvez toujours jouer au jeu totalement au hasard et probablement être encore bien à la fin du jeu. Ce qui en fait un jeu facile pour tout niveau de joueurs, expérimentés ou non. Tout comme n'importe qui peut enfiler une paire de chaussettes, mais avoir une paire assortie n'a pas vraiment d'importance sauf suivant les lieux où vous vous trouvez. Revenons donc aux sous-bocks de bière. Lorsque votre tour arrive, vous pouvez sélectionner l'un de ces sous-bocks de bière et en retirer les tuiles. Parmi celles retirées, vous ne pouvez conserver qu'un seul type du même motif. Comme on le voit, il n'y a que 5 motifs (ou couleurs) différents dans le jeu, vous avez plus de chances de conserver une ou deux des quatre tuiles qui y sont placées. Toutes les tuiles restantes seront placées au centre de la table. Le centre de la table est traité comme un coaster géant. À un certain stade du jeu, un joueur peut décider de collecter toutes les tuiles d'un motif de cet espace. Au fur et à mesure du jeu, de plus en plus de tuiles y seront ajoutées. Le premier joueur à le faire aura l'avantage d'être le premier joueur au tour suivant. Bien sûr, il a un avantage, mais il a aussi un inconvénient, expliqué plus tard. Prendre dans ce centre peut avoir certains avantages, car vous pouvez saisir un plus grand nombre de tuiles de même couleur en une seule action. Totalement bénéfique ? Mais attention, quelqu'un pourrait vous laisser que d'autre choix que de ramasser un grand groupe de tuiles de même couleur pour l'ajouter à votre tableau, ce qui pourrait entraîner votre chute. C'est l'un des grands dilemmes du jeu. Calculer ce dont vous avez besoin et évaluer ce dont les autres auront besoin. Choisir et sélectionner tout en forçant les autres joueurs à vous laisser les meilleurs restes. Ce n'est pas évident au premier et peut-être au deuxième tour, mais au fur et à mesure que le jeu avance, vous trouverez et vous le ferez facilement. Revenons aux tuiles que vous avez décidé de conserver. Celles-ci iront sur plateau de joueur individuel, où vous avez un mur quadrillé 5 par 5 à essayer de décorer. Mais avant de pouvoir ajouter ces tuiles à votre mur, elles devront être placées sur le côté d'une colonne à laquelle vous souhaitez les ajouter. Dès que toutes les tuiles des dessous de verre et du milieu de la table ont été collectées, c'est à ce moment qu'elles peuvent être appliquées sur votre mur. Mais seulement si vous avez le montant correct pour la colonne. Chaque colonne nécessite un nombre différent de carreaux de même couleur avant de pouvoir être ajoutés à votre mur. Une colonne nécessite une tuile. Deux autres tuiles, trois tuiles, quatre puis cinq. Ce n'est que maintenant qu'elles peuvent être ajoutées au mur et que vous marquerez des points pour chacun d'elles. Encore une fois, des restrictions sont en place pour faire du jeu une expérience réfléchie, stimulante et, espérons-le, amusante. Chaque motif ne peut être attaché au mur que dans une colonne qui n'a pas déjà le même motif. Pensez au Sudoku. Non seulement vous essayez d'obtenir les bonnes couleurs dans la bonne colonne, mais aussi dans les bonnes quantités. Si vous n'avez pas la condition préalable pour déplacer une tuile sur votre mur, les tuiles que vous avez collectées restent dans cet espace jusqu'à ce que vous ayez le montant requis. Cela peut entraîner des occasions manquées de marquer, avec l'espoir de les faire se réaliser au prochain tour. Les joueurs observateurs peuvent jeter un coup d'œil à vos trésors des tours précédents et les utiliser à leur avantage, comme je l'ai déjà dit, en prenant les choses dont vous avez besoin et en laissant les tuiles que vous n'avez pas besoin de collecter qui iront dans votre case de points négatifs ... Passons au score. Il existe plusieurs façons d'obtenir des points dans ce jeu. Tout cela est relativement simple, mais la stratégie repose sur la manière et les espaces du mur que vous remplissez. Placer une tuile sur le mur vous donnera un point. L'ajout d'une tuile à une adjacente vous donnera un certain nombre de points en fonction du nombre de tuiles adjacentes, horizontalement ou verticalement. Donc, comme vous pouvez le voir, placer une tuile dans la colonne de droite au bon moment peut vous donner de gros chiffres. C'est la stratégie qui séparera les souris des hommes. Mais cela dépend de quelles tuiles sortent du sac et sur les sous-bock, quelles tuiles les autres joueurs vous laissent prendre et dans quelles colonnes vous placez ces tuiles. Pour gagner à chaque fois, vous devrez être clairvoyant. Ou tout simplement garder en tête la stratégie de points. Deux choses que je ne vous ai pas dites sur le score sont 1) il y a une chance supplémentaire d'obtenir des points supplémentaires à la fin du jeu et 2) vous pouvez perdre des points en prenant le mauvais schéma ou le mauvais nombre de tuiles. Les bonus sont très simples. Vous obtenez des points supplémentaires pour chaque colonne horizontale ou verticale. En plus de cela, si vous parvenez à ajouter 5 carreaux de même couleur à votre mur, ils vous marqueront également des méga points. Mais la partie déchirante du jeu, c'est la possibilité de perdre des points d'un tour à l'autre. Comment cela se produit-il? Pour en revenir au tout début, lorsque vous collectez des tuiles d'un dessous de verre ou du milieu de la table, vous les ajoutez à une colonne à côté de votre mur. Ils doivent tous être de la même couleur, et du montant correct nécessaire pour la colonne. Si vous en avez plus que nécessaire, ils ne peuvent pas être ajoutés à une autre colonne. Si vous n'avez pas d'espace dans une colonne ou qu'elle ne peut pas être ajoutée à une colonne en raison du fait que vous avez déjà cette couleur attachée à votre mur dans cette ligne, celles-ci comptent pour les points négatifs. Au bas de votre plateau, il y a les cases de points négatifs. Vous allez ajouter ces tuiles inutilisées à celle-ci, de gauche à droite. Même le marqueur du premier joueur, qui est une tuile, ira également à cet endroit (voir, être le premier joueur a des avantages et des effets négatifs). Lorsqu'un tour de score arrive, vous additionnerez chaque point négatif que chaque tuile négative vous donne. Si vous manquez de chance ou si d'autres joueurs vous piègent, cela peut vraiment piquer, car chaque case devient un peu plus négative. Une fois, cela m'est arrivé, ça m'a fait détester le jeu immédiatement. Si j'avais revu le jeu à l'époque et avais été un vain critique, ma note aurait été très mauvaise. Mais ce n'est pas le genre de critique que je suis. Tout jeu mérite plus d'une chance et de ne pas être jugé par sa couverture. De plus, c'est le jeu incontournable pour ma femme, donc je n'ai pas d'autre choix que de jouer. LOL Même si vous n'aimez pas le jeu, les parties n'ont jamais tendance à durer très longtemps. Normalement, après cinq tours de jeu, elles se terminent. La condition de fin est quand un joueur, ou plus, a cinq tuiles sur une ligne horizontale. Ceci est très facile à réaliser car la première colonne ne nécessite qu'une seule tuile d'une couleur. Tant que quelqu'un remplit cette colonne à chaque tour, le tour six n'existe jamais. C'est alors que vous regardez vos scores finaux pour décider qui est le gagnant. Avec des règles relativement simples à suivre et un temps de jeu rapide, c'est un jeu de poids familial parfait dans une boîte de taille familiale. Jouez librement ou jouez avec une concentration profonde, le choix vous appartient. La clé du jeu et la partie la plus savoureuse se retrouvent dans son matériel. Les planches sont épaisses et robustes. Les tuiles sont glorieusement lisses. Et le sac n'est pas mal non plus. Bien que je ne sois pas fan du cube noir, que vous placez sur votre plateau pour conserver votre score. Cette anguille glissera de temps en temps, avec tellement de mouvement à déplacer et à retirer des tuiles de votre plateau, attention au mélange ou au fait que le cube sera poussé. Tout cela est très mineur quand on considère le reste de la présentation. L'explication est à son meilleur dans le livret de règles d'accompagnement. Bien écrite et bien présentée avec de nombreux exemples. Il y a même une variante du jeu. En retournant simplement votre plateau de joueur, vous passerez d'un mur qui vous indique où placer une tuile particulière, à un mur où vous devez décider où mettre une tuile particulière. Toujours en suivant ces règles de Sudoku. Note technique 9.5 / 10 Le jeu regorge de merveilleuses composantes tactiles, bien qu'il soit un peu ennuyeux à regarder. Un jeu de règles simple et un temps de jeu rapide en font un bon jeu familial. Mon score BGG 6/10 (ok - jouera si vous êtes d'humeur) Je dois admettre que Azul, est un jeu très intéressant. Mais cela semble restrictif et répétitif. Vous devez apprendre à être bon dans ce domaine, avec un peu de comptage de tuiles, de bluff et bien sûr de chance. On pourrait dire la même chose de Carcassonne, mais il y a quelque chose de plus durable et de plus plaisant dans la construction d'une carte, à mon avis. Score combiné 7,75 / 10 C'est maintenant à vous ... Vidéo en anglais.
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