Bastille (2018) Compte Rendu La Révolution Française est une période riche en événement dans l'Histoire Française. Pourtant, assez étonnement, c'est un sujet qui n'a pas été trop mis en avant dans le jeu de société. Pire, la majorité des jeux traitant de cette époque proviennent d'auteurs étrangers. Un manque d'intérêt ou d’imagination quand aux mécanismes pour s'approcher au mieux de cette ambiance ? Un désintérêt de cette période ? Une difficulté à traiter ludiquement la chose ? J'avoue que lorsque j'ai vu que le thème du jeu Bastille portait sur cette période, ni une ni deux ma curiosité m'a fait craquer. Bastille vous propose donc de vous plonger quelques semaines avant les évènements de la prise de la fameuse prison française (et du basculement d'une société dirigée par des royalistes à une société dirigée par la bourgeoisie). Chaque joueur incarne une faction révolutionnaire qui se prépare au mieux pour le fameux jour. Mais pour cela, il va vous falloir des appuis, des armes, de l'argent, une reconnaissance du terrain. Bastille est un jeu sorti en 2018 de Christoph Behre édité par Queen Games. Les illustrations sont de David Cochard. Il nous montre ainsi qu'il peut possède une gamme de réalisation assez étendue. Les tours se jouent en deux temps. En premier temps, chaque joueur dispose de quatre tuiles influences. Chacun va jouer ses tuiles sur les différents lieux disponibles. Chaque endroit ne peut accueillir qu'un certains nombres de tuiles suivant les emplacements indiqués dessus. Une fois le lieu complet, plus personne ne peut plus s'installer sur cette zone. Chaque emplacement ne peut recevoir qu'une seule tuile. Dès que tous les joueurs ont joué leurs tuiles, on passe à la deuxième phase. La deuxième phase correspond à la résolution des actions. Celle-ci se fait dans l'ordre des lieux. Puis, en fonction de la puissance des tuiles influences présentes et en cas d'égalité de la tuile la plus à gauche, les joueurs vont effectuer les actions indiquées sur les différents endroits. Le jeu de Queen Game en profite pour vous faire voyager au travers d'un Paris révolutionnaire. On commence par la Banque de Paris. Celle-ci permet de gagner de l'argent en fonction de la puissance de la tuile influence jouée. Le premier joueur à résoudre l'action reçoit le droit de devenir Premier Joueur. On continue avec Notre Dame de Paris. Cette zone permet d'améliorer les tuiles influences des joueurs. La tuile jouée dessus est remplacée par une tuile de niveau supérieur. Cette action est primordiale et savoir l'utiliser au bon moment sans trop s'y attarder peut faire basculer la partie. Le bonus pour le premier est un point de victoire. Direction cette fois Versailles. Ici, à chaque tour apparaîtra des tuiles offrant deux bonus possibles aux joueurs qui s'y installeront. Le premier joueur choisira en premier, le second prendre ce qui reste. Chaque bonus varie en fonction de la tuile retournée. Pour infiltrer la capitale, rien de mieux que de préparer une invasion par le bas. La « visite » continue donc par un passage obligé des Catacombes. Il n'y a que deux emplacements disponibles. Le premier joueur à réaliser l'action mettra deux hommes de main dans le sac, le second n'en mettra qu'un. Les hommes de main occupent une place particulière dans le jeu et serviront lors des décomptes. Les négliger peut vous faire perdre la partie. La Place Louis (du nom du « bon roi ») est une zone de conflit perpétuelle entre les différentes factions. C'est ici que vous allez recruter des personnages influents que l'on retrouve sous forme de cartes. Les personnages sont divisés en trois groupes : les paysans, les soldats et les nobles. Chaque carte dispose de caractéristiques différentes mais aussi d'un coût d'achat plus ou moins important. Pour récupérer une carte, il faut payer son coût en or. Cette valeur est amoindrie en fonction de la tuile influence jouée. Exemple : vous jouez une tuile de valeur 3 pour acheter un soldat ayant un coût en or de 7. Vous ne paierez alors que 4 or pour l'acquérir. En plus du nombre de drapeau, des valeurs de diamants, de couronne et de points de victoire, les personnages disposent d'une case « arme ». Si celle-ci est de couleur blanche, le personnage est déjà armé. Si la case est rouge, vous devrez acquérir une arme correspondante avant la fin de la partie au risque de perdre des points. Il existe aussi des moines qui feront office de joker dans la composition des groupes. Le choix des personnages est important notamment pour résoudre au mieux les objectifs présents sur les cartes missions. Récupérer les bonnes cartes avant les autres se révèlent vite crucial. Pour finir la visite du Paris de l'époque, nous vous proposons de venir faire des repérages et de récupérer des armes au sein même de la Bastille. Edifice capitale mais surtout symbolique, cette prison royale regorge de moyens d'armer votre faction. Mais les places sont chères. Le premier à résoudre l'action déplacera son marqueur du nombre de sa tuile influence plus une case cadeau. Le second n'avancera que du montant de son influence dépensée. Plus un joueur est avancé sur la piste, plus il marquera de points de victoire. Il disposera aussi d'une priorité sur le choix des armes disponible. Mise à part le dernier joueur (qui n'en gagnera qu'une), les autres gagneront deux armes parmi celles visibles. Le positionnement sur la piste de la Bastille est très important. Le négliger peut vous coûter la partie. Mais ce n'est pas tout. Il reste un dernier endroit. Centre du pouvoir après le roi, les Etats Généraux regroupent les membres les plus aisés des trois ordres du Royaume. Cet endroit permet aux joueurs de récupérer des cartes missions. Ces objectifs résolus en fin de partie vont plus ou moins vous guider durant la partie, notamment dans le choix de recrutement des cartes personnages. Remplir ses objectifs vous apportent un lot de points non négligeables. Mais ce n'est pas si facile. Chaque mission est en double exemplaire. Ainsi, la compétition fera encore plus rage entre les joueurs surtout dans le choix d'achat des personnages. A la fin d'un tour, on vérifie qui possède le plus de drapeaux. Ceux-ci sont présents sur les cartes personnages. Le joueur qui dispose du plus grand nombre de drapeau gagnera la récompense liée au bonus de fin de tour. Le deuxième joueur avec le plus de drapeau remporte la seconde récompense. Sans changer le cours de la partie, les drapeaux ne sont absolument pas à négliger. Si vous laissez un joueur récupérer seul tous les bonus, cela lui donnera un avantage non négligeable. Il faut toujours veiller à ne pas se faire trop distancer. Le jeu se joue en huit tours. A la moitié de la partie, donc à la fin du quatrième tour, on procède à un premier décompte suivant les personnages et leurs icônes en sa possession. On piochera aussi dans le sac cinq hommes de main. Le joueur, dont la couleur correspond, dispose du droit de choisir un bonus parmi ceux encore disponibles. Les joueurs récupèrent aussi des armes en fonction de leur position sur la piste de la Bastille. Un deuxième décompte aura lieu en fin de partie, soit à la fin du huitième tour. Pour être franc, j'ai vraiment été agréablement surpris par ce jeu. Savant mélange entre jeu d'influence et placement d'ouvriers, Bastille est un jeu surprenant qui fait mouche. A la lecture de la règle, on a l'impression d'être face à un jeu basique. Et pourtant, une fois dedans, on se rend vite compte de la tension constante. Chaque décision est importante et le timing pour les réaliser est primordial. Il faut savoir doser chaque action, sans forcément trop s'y attarder car la rapidité est une notion clef dans le jeu. Par exemple, Notre Dame est une zone importante afin d'augmenter la valeur de ses pions d'influence. Mais si vous réaliser cette action trop souvent, vous ne ferez que perdre du temps. Il vous faut savoir jongler entre la nécessité d'augmenter votre capacité d'action sans perdre inutilement des actions dans d'autres endroits du plateau. Avoir la plus grosse n'est pas toujours la meilleure façon de gagner. Comme vous avez pu le voir, beaucoup d'actions se révèlent indispensables. Mais bien entendu, vous ne pouvez pas tout faire. Il va donc tenter d'équilibrer au mieux vos choix afin de réaliser un parcours proche du parfait. Le choix de vos recrutements est un des mécanismes les plus importants du jeu. Guider par vos cartes missions mais aussi par la volonté de ne pas se distancer dans les drapeaux, sans oublier le fait de gagner des points de victoire conséquents, le choix des cartes va se faire de façon drastique. Choisir en premier devient alors est une chose importante, mais ce ne sera pas si facile. Les places vont vite devenir chères. Il ne faut pas oublier non plus de bien équiper vos personnages. Vous lancer dans la Révolution sans être armé peut s'avérer très couteux. En effet, vous perdrez des points en fonction du nombre de personnage non armé dont vous disposez à la fin de partie. Et le montant négatif augmente très vite. Bastille n'est pas un jeu qui invente ou réinvente son style de jeu. Par contre, il fonctionne particulièrement bien. Le jeu dispose de règles faciles à comprendre qui se lisent très vite. Une fois lue, on n'y retourne pas. L'iconographie est extrêmement claire. Tout est indiqué sur le plateau de façon précise et efficace. Tout est fluide et les tours s'enchaînent de façon précise. Le jeu arrive à créer une ambiance particulière, une tension constante entre les joueurs mais aussi entre eux-mêmes. Le choix des actions paraît simple mais se révèle assez complexe dans le sens où tout est important. Il ne faut pas laisser trop de marges aux autres, tenter de respecter son plan initial tout en s'adaptant de façon constante à l'évolution de la partie. L'interaction est omniprésente. A tout moment, un endroit où on pensait être à l'abri dans le choix de son action peut basculer suite au choix d'un adversaire disposant d'une valeur d'influence plus forte. On peut regretter finalement, comme souvent dans ce type de jeu, l'absence d'un thème fort. Les illustrations, et la façon dont le jeu se déroule, tentent de se rapprocher le plus efficacement de cette période et de nous y faire plonger. Malheureusement, on reste un peu trop proche du style de jeu à l'allemande. Toutefois, cela ne gâche en rien le plaisir de jeu. Cela grâce notamment à une dynamique et un rythme soutenu du début à la fin de partie. Le nombre de joueur limite aussi la possibilité de le sortir mais pour les plus aventureux, une variante deux joueurs existe sur Boardgamegeek. Bastille offre un jeu sans prise de tête au niveau règle mais avec une profondeur cachée qui est forte plaisante. Il existe plusieurs façons de marquer des points, plusieurs façons de jouer, garantissant une rejouabilité forte. Le jeu ne semble nullement scripter et varie beaucoup d'une partie sur l'autre en fonction des situations. Il mélange très habillement des mécanismes connus tout en arrivant à tenir les joueurs en haleine. Plus qu'une belle surprise, une réelle réussite pour sa catégorie que je ne peux que vous conseiller. Note technique 9/10 Tout est lisible et tout est bien indiqué sur le plateau rendant le tout extrêmement fluide. La règle est courte mais bien écrite. Le matériel sans être exceptionnel remplit bien son rôle. On regrette toutefois le manque de sachets plastiques ou de rangements efficaces dans la boîte. Mon score BGG 8/10 (Très bon jeu, toujours un plaisir d'y jouer et de le recommander) Une très bonne surprise. Un jeu qui ne paye pas de mine mais qui offre une tension constante. L'interaction est omniprésente. Le jeu arrive à proposer un mélange de mécanismes efficace tout en restant fluide et simple. Un jeu familial / familial plus qui aurait mérité de bénéficier de plus de lumière. On peut regretter le fait que le thème passe un peu au second plan malgré une volonté évidente et des illustrations à la hauteur. Note combinée 8.5/10 Et maintenant, c'est à vous de jouer.
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