Stellarium (2020) Premières Impressions Veuillez noter que ce sont les premières impressions d'un prototype. Les règles et le matériel peuvent changer pour la version finale. Il n'y a rien de plus relaxant, par une chaude nuit d'été, que de s'étendre sur le sol frais de votre jardin et de laisser vos yeux se poser sur les petits points qui sont si loin. Vivre à la campagne me permet de voir les milliers de milliards d'étoiles qui tapissent le dôme autour de notre globe. C'est quelque chose que j'adorais faire quand j'étais enfant. Tout comme spéculer sur ce que sont ces lumières scintillantes. Dans Stellarium, vous ferez la même chose. Mais avec un peu d'expérience astronomique, vous pouvez connaître les noms des constellations et les utiliser pour naviguer à travers les océans. De 1 à 4 joueurs (oui, il y a un mode solo, que je n'ai pas essayé) recevront deux cartes constellation d'étoiles au début de la partie. Une mise en place de base très simple et facile. Chaque carte a une sélection des trois étoiles de couleurs différentes dispersées sur des espaces carrés. Ceux-ci indiquent la distance entre chaque étoile et leur couleur. Remplir l'objectf une carte, en la retrouvant dans la zone de jeu représentant le ciel nocturne, vous permettra de marquer un certain nombre de points et de tuiles comme indiqué en bas. Entre tous les joueurs, une grille de tuiles aléatoires sera tirée du sac et placée en guise de plateau. Voici le ciel nocturne. Quelque part dans ce ciel se trouvent les formations que vous recherchez. Mais parfois non. Une majorité du jeu sera consacrée à regarder ce ciel nocturne et à essayer d'attraper des étoiles qui correspondent aux constellations que vous recherchez. Jusqu'à présent, cela ressemble à un jeu rapide d'observation. Mais ce n'est pas une course contre les autres joueurs mais plutôt une course contre la montre. Les joueurs effectueront des tours de 30 secondes pour trouver leurs constellations dans le ciel nocturne correspondant à leur carte. Si vous ne parvenez pas à en trouver une ou si vous pointez par erreur les mauvaises étoiles, que ce soit en couleur ou en distance, vous perdez un tour et la possibilité de marquer des points. Lorsque vous en trouvez une, les autres joueurs doivent vérifier si c'est la bonne. Pour cela, vous placez des jetons sur les tuiles qui correspondent à votre constellation. Vous gardez cette carte et vous marquerez les points à la fin de la partie. Un bonus supplémentaire est fourni sur cette carte. Il vous dira combien de tuiles vous pouvez récupérer en bonus. Mais seulement les tuiles sur lesquelles vous avez placé des jetons. Ceux-ci rapportent également des points à la fin de la partie. Un point par étoile sur une tuile que vous avez. Il y a donc certains avantages à prendre une tuile qui a trois étoiles représentées dessus au lieu d'une. Les tuiles retirées sont remplacées par des tuiles aléatoires tirées du sac. Et maintenant, vous avez le choix de piocher une nouvelle carte de constellation, mais cette fois, vous aurez le choix de la difficulté. Il y a trois difficultés dans le jeu. Choisir les formations très difficiles à trouver vous donnera évidemment plus de points à la fin du jeu, si vous les avez trouvé, et vous permettra également de collecter plus de tuiles. Mais bien sûr, celles-ci seront plus difficiles à repérer car elles ont de grandes zones du ciel et plus d'étoiles dans la bonne position à localiser. Il existe également une variante qui correspond à un autre tas de cartes de constellation, et celles-ci sont encore plus difficiles. L'une est révélée à tous les joueurs pendant la partie, ce qui signifie que tout joueur, à son tour, peut découvrir et marquer cette carte au lieu de la sienne. Il n'y en a qu'une poignée et il est tout à fait possible d'en trouver. Si vous jouez avec cette variante, il y en aura toujours une visible sur la table pour tous les joueurs à rechercher. La bonne nouvelle, à propos des tours, correspond au fait que chaque joueur est mis à l'honneur pour essayer de marquer des points. Le système empêche des personnes très puissantes et observatrices de gagner trop facilement. Nous avons tous joué à un jeu d’observation de la vitesse, comme Bazar Bizarre ou SET, où un joueur accumule des points car il peut tout traiter rapidement. Ces joueurs ne se démarquent pas autant dans ce jeu. Ils ont leur propre tour pour parler et prendre des mesures, ainsi que se coordonner pour choisir les constellations les plus difficiles à trouver. Oui, ce sont plus de points que les cartes de difficulté facile et moyenne, mais elles sont sacrément dures. Parfois difficile à trouver dans le délai mais parfois à cause de la disposition aléatoire des tuiles, avec leurs 3 couleurs et numéros. Le jeu a donc une sorte de mécanisme d'équilibrage pour différents adversaires qualifiés. Si vous jouez avec la variante, ils peuvent accélérer leur score rapidement en trouvant ces méga cartes de points au lieu des deux qu'ils ont en main. De plus, si vous jouez avec le nombre total de joueurs, si vous êtes un joueur plus lent, vous aurez beaucoup plus de temps pour essayer de trouver vos constellations, même avant le début de votre tour. Mais parfois, ce temps n'est jamais suffisant, peut-être parce que votre constellation n'existe pas ... Oui, oui, il est possible de regarder dans le ciel étoilé et de ne pas trouver ce que vous cherchez. Mais vous ne devriez pas être inquiet, car ce ciel changera lorsque les joueurs collecteront des tuiles. En plus de cela, ces tuiles bonus que vous avez collectées peuvent être utilisées pour forcer votre constellation à apparaître. Une très bonne trouvaille. Si vous avez du mal à trouver ce que vous cherchez, vous avez la possibilité de placer l'une de vos tuiles collectées. C'est une sorte d'abandon, car vous en perdrez les points. Mais en plaçant cette seule tuile, cela vous aidera à avancer un peu en retirant une carte de votre main qui pourrait être difficile à terminer. C'est génial si vous avez une tuile à trois étoiles car elle agit comme un joker. La triste nouvelle est que vous perdrez ces trois points, car cette tuile ne peut pas être collectée à partir de la sélection de tuiles que vous collectez. Être observateur et débrouillard peut vraiment être un gros avantage dans ce jeu. Faire des erreurs stupides, comme placer une de vos tuiles pour compléter une carte. Ensuite, découvrir que la constellation n'est toujours pas correcte vous fera vous donner "des coups de pied" car vous avez perdu votre tour, mais aussi perdu votre tuile avec ses points. Cela devient alors un élément permanent dans le ciel et aidera un autre joueur. Le jeu continue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tuiles pour remplacer les espaces vides dans le ciel nocturne. C'est à ce moment que les joueurs comptent le nombre de points des cartes de constellation et des étoiles sur leurs tuiles pour voir qui en a le plus. Cette fin semble un peu déséquilibrée et parfois très injustes. Le fait que les joueurs les plus rapides auront un certain avantage, notamment sur le fait d'avoir certainement rempli plus d'objectifs à la fin du jeu peut être effectivement frustrant. Comme tout jeu d'observation basé sur la vitesse, même si celui-ci donne à chaque joueur son propre tour de réflexion, il est toujours injuste pour les joueurs plus lents. Les joueurs plus rapides sont toujours garantis de marquer plus, surtout si vous jouez avec la variante, alors que le plus lent peut manquer un tour car il ne trouve pas la constellation la plus avantageuse. Mais le jeu se veut accessible et équilibré. Seul le fait de réaliser plusieurs parties avec des profils différents nous le dira... Le jeu est finalement assez tranquille alors que vous contemplez un tas de tuiles, en essayant de trouver vos objectifs. J'aime les jeux d'observation comme les «recherches de mots» et «jeu des erreurs», donc ce jeu me plaît à ce niveau, sans oublier le thème et les mécanismes. Encore une fois, il est plus relaxant avec plus de joueurs, car vous aurez le temps de retrouver vos constellations plusieurs fois. Si quelqu'un prend une tuile de cette formation avant votre tour, vous pouvez adopter des nouvelles tuiles ou vous replier sur la deuxième carte de votre main. Mais c'est tout. Le jeu est malheureusement assez superficiel et répétitif. Heureusement, il ne dure pas longtemps. Une partie peut durer environ 20 minutes et à ce stade, vous serez prêt à continuer ou à rejouer. Avec tout les testeurs que j'ai rencontré, certains l'ont trouvé relaxant et agréable, tandis que certains l'ont trouvé stressant et frénétique, et d'autres l'ont trouvé un peu morne et terne. Non seulement dans la palette de couleurs mais aussi dans le gameplay en lui-même. Maintenant, c'est à la version prototype que j'ai eu la chance de jouer. Il y avait d'ailleurs des pièces manquantes. Encore une fois, je ne sais pas si les illustrations et le design du jeu seront les mêmes ou changeront. Mais les parties se sont bien déroulées, le tout est assez clair et facile d'immersion. On a même joué sans minuterie... ce n'était pas aussi amusant. Peut-être que si vous jouiez avec des enfants, ce serait une option. Je terminerai en disant que c'est un excellent jeu d'introduction pour ceux qui se lancent dans le hobby et un jeu familial "doux". Court et facile à comprendre, avec quelques idées intéressantes, mais malheureusement pas assez pour y revenir. Des règles supplémentaires, une quatrième couleur ou un ciel nocturne plus grand seraient des choses qui permettraient encore plus de rejouabilité. Nous verrons quand la version finale arrivera dans les magasins, normalement au plus tard cette année selon l'éditeur Precisamente..
0 Comments
Your comment will be posted after it is approved.
Leave a Reply. |
![]() écrivainsBarry Doublet & RUBRIQUEs
All
|